Skip to content

Baie d’Halong / Bahía de Halong

diciembre 20, 2012

clic aquí para el texto en español

BAIE D’HALONG (7-11 novembre)

Hanoï est notre point de gravitation au Vietnam, nous y sommes pour organiser notre expédition suivante vers la fameuse baie de Halong. Nous devrons repasser à Hanoï dans peu de temps pour le passeport d’Ana, on se décide de louer un scooter pour aller vers la baie et continuer une petite boucle autour de la capitale. Et nous voilà, donc, comme tous les Vietnamiens, sur un deux roues dans la circulation infernale de Hanoï, et, après s’en être sorti on ne sait trop comment, à rouler tranquillement sur la nationale 18 vers Halong City. Tranquillement, ça veut dire à 40-50 km/h en évitant les trous dans la chaussée et en se faisant dépasser par les grands-pères à scooter ! On arrive en fin de journée à Halong city, distant de 150km de Hanoï.

Le lendemain, nous partons embarquer sur un bateau pour la baie d’Halong, faire le tour de ses karsts de calcaire, formés selon la légende par le dragon géant  venu de la mer qui fit voler en poussière la terre ferme par ses coups de queue. Nous étions passés par une agence à Hanoï pour réserver le tour ; nous avions choisi une formule pas chère, où la nourriture est moins bonne et abondante, et où le luxe est réduit à bord ; nous rejoignons le reste des gens sur le quai (groupe de jeunes américains, allemands, anglais, panaméens, espagnol).

Arrivée sur la Baie / Llegada a la Bahía

Après que l’accompagnateur fasse son introduction en demandant aux gens de ne pas se plaindre pour avoir payé des prix différents, tout le monde demande le prix payé par son voisin, et bien que certains aient pris des formules différentes (2 ou 3 jours, avec sans kayak), de grosses disparités se font voir : la fille canarienne qui a payé une fois et demie le prix qu’on a payé pour la même chose sans le tour en kayak qu’on nous a promis (elle finira par se le faire offrir), le couple anglo-panaméen à qui on avait offert un tour de « luxe », qui se retrouve dans une cabine pas à leur goût et une personne de l’équipage qui s’est appropriée le coussin en U pour le cou (ceux pour le bus/avion) de la nana en se baladant avec à bord autour du cou. Nous, on est content de la cabine et de la nourriture, pour lesquels on s’attendait au pire, et on a trouvé ça très correct.

On a compris que dans le biz, il y a 3 parties en plus du pauvre touriste : les agences de voyage, souvent à Hanoï, qui vendent les tours aux touristes en exhibant de belles photos, et en promettant plein de belles choses, puis des groupes d’accompagnements qui mettent un guide et le bus pour affréter les touristes de Hanoï à Halong (et si on a bien compris se chargent de choisir les bateaux et mettent les touristes dans tel ou tel bateau), et finalement, les équipages qui louent leurs bateaux, qui sont au bout de la chaîne et ne touchent pas forcément grand-chose, en vivant sur leur bateau. Et du coup les agences ne savent pas forcément où vont atterrir les gens, ils proposent un éventail de formules qui ne correspondent pas forcément à la réalité finale… Au milieu de tout ça, les guides et équipages ne font pas forcément l’effort pour être aimables. Nous avons entendu l’histoire d’un couple à qui on avait proposé le joli bateau à voile, se sont retrouvés devant un bateau à moteur pareil à tous les autres, et un guide qui se foutait carrément de leurs gueules (jusqu’à appeler la fille “50 dollars” le prix qu’ils avaient payé), et a finit par dire que de toute façon, ils s’en foutaient, les touristes n’allaient pas revenir ici, et c’est pas grave si ils ne sont pas contents…

Mais tout ça n’empêche pas de profiter de la beauté de la baie qu’on vous laisse entrevoir à travers les photos.

Coucher de soleil sur la Baie / Puesta de sol en la Bahía

La nuit se fait dans une crique réservée à cet effet où sur certains bateaux voisin, les gens font bon usage du karaoké de bord !… et le lendemain, à notre grande déception,  au lieu de prolonger le tour dans la baie, le retour se fait en ligne droite, jusqu’au port. En regardant la carte, on réalise qu’on est à peine entré dans la baie, laissant inexplorés les milliers d’îlots qui s’étendent derrière.

On est un peu restés sur notre reste, et on décide de rester quelques jours de plus, et d’aller sur l’île de Cat Ba collée à la baie. Nous avons cette liberté du fait de ne pas être parti de Hanoï en bus. On monte donc sur un ferry avec notre scooter, avant de traverser l’île cheveux au vent à travers le décor de karst qui s’élève autour de nous. On passe deux nuits sur l’île le temps de faire une petite balade à pied et de découvrir le point de vue sur la baie, avant de reprendre un ferry pour Haiphong et de filer à Hanoï récupérer le passeport d’Ana.

Vue depuis Cat Ba / Vista desde Cat Ba

Sur le ferry, sieste à la vietnamienne / En el ferry, durmiendo como una vietnamita

Les trois jours qu’il nous reste de visa sont dédiés à faire un tour en scooter autour de Hanoï, un parc national où on se fait encore vider le porte-feuille, et quelques villages. Ça n’a pas d’intérêt particulier, on ne va pas s’y attarder dessus surtout qu’on a du retard sur les entrées !!

Et pour plus de photos… clique ici

BAHÍA DE HALONG (7-11 de noviembre)

Hanoi es nuestro centro de gravedad en Vietnam, y allí organizamos nuestra siguiente expedición: la famosa bahía de Halong. Como tendremos que volver a Hanoi en poco tiempo por cuestiones de pasaporte, decidimos alquilar una moto (un scooter) para ir a la Bahía y dar una vueltecilla alrededor de la capital. Dicho y hecho, en un momento estamos como los vietnamitas, a dos ruedas en el infernal tráfico de Hanoi, y tras de salir de la ciudad aún no sabemos cómo, circulando tranquilamente por la nacional 18 hacia Halong City. Tranquilamente en sentido literal: a 40 o 50 Km/h sorteando los agujeros de la calzada mientras nos adelantan los abuelitos en moto… Poco antes de la puesta de sol llegamos a Halong city, a sólo 150km. de Hanoi.

Al día siguiente tenemos que embarcarnos hacia la bahía de Halong para dar un paseo de dos días por las montañas calcáreas que se formó, según la leyenda, un dragón gigante que salió del mar y redujo a polvo, a coletazos, la tierra firme. En la agencia donde contratamos el tour, en Hanoi, optamos por la fórmula barata, con comida no muy buena ni abundante, y sin demasiados lujos a bordo. Ya en el puerto nos encontramos con los que serán nuestros compañeros de viaje: estadounidenses, alemanes, ingleses, una panameña y una española.

Arrivée sur la Baie / Llegada a la Bahía

Prácticamente las primeras palabras que escuchamos de la boca del guía es que no nos quejemos por haber pagado precios diferentes, así que acto seguido comenzamos a preguntarnos entre nosotros cuánto hemos pagado. Y a pesar de que los paquetes de servicios no son iguales (dos o tres días, con o sin kayak), las diferencias de precio son bastante consistentes: la chica canaria pagó más que nosotros por lo mismo, pero sin el tour en kayak que nosotros sí tenemos (al final se lo regalarán), la pareja anglo-panameña había contratado un tour de lujo y se encuentra en un camarote que no les gusta y encima una persona de la tripulación se apropia de su cojín U (esos que se usan para viajar) y se pasea a bordo con él al cuello. Nosotros estamos contentos con nuestra cabina y con la comida; esperábamos algo peor y encontramos que todo estaba bien.

Acabamos entendiendo que en el negocio hay tres partes, además del pobre turista: las agencias de viaje, en Hanoi, que venden los tours enseñando bonitas fotos y prometiendo el oro y el moro; los grupos de acompañantes que aportan el guía y el bus para llevar los turistas de Hanoi a Halong (si entendimos bien, son ellos los que eligen los barcos y los que colocan a los turistas en uno u otro barco) y, por último, las tripulaciones que alquilan sus barcos, son el último eslabón de la cadena y aunque viven prácticamente en el barco no reciben mucho dinero. Total, que las agencias no saben dónde va a aterrizar la gente, así que todo el abanico de posibilidades que proponen no se corresponde necesariamente con la realidad del tour… Y por si esto fuera poco, ni los guías ni las tripulaciones hacen un esfuerzo de amabilidad. Hemos escuchado la historia de una pareja que, en teoría, iba a ir en un bonito barco de vela y se encontró con un barco a motor como todos los demás y un guía que se reía de ellos en su cara (llegó a llamar a la chica “cincuenta dólares”, el precio que habían pagado) y les dijo que de todos modos les daba igual, que los turistas no regresan a Halong y, en definitiva, a nadie le importa que estén o no contentos.

Pero todo esto no impide disfrutar de la belleza de la Bahía, que podéis ver en las fotos.

Coucher de soleil sur la Baie / Puesta de sol en la Bahía

Por la noche dormimos en una pequeña cala reservada para ello; en algunos de los barcos vecinos la gente hace uso y disfrute del karaoke disponible a bordo… Al día siguiente, para decepción nuestra, en lugar de continuar más adentro en la Bahía, regresamos en línea recta hasta el puerto. Cuando miramos el mapa nos damos cuenta de que apenas hemos entrado en la Bahía, que más allá quedan, inexplorados, miles de islotes…

Nos quedamos con ganas de más, así que decidimos quedarnos unos días e ir a la isla de Cat Ba, pegada a la Bahía (tenemos esta posibilidad porque no hemos salido de Hanoi en bus). Montamos en un ferry con nuestra motillo y pronto estamos cruzando la isla, extasiándonos con los islotes calcáreos que se elevan a nuestro alrededor. En la isla pasamos dos días, en los que hacemos un paseíto a pie y descubrimos otras vistas de la Bahía. De ahí partimos en ferry hacia Haipong y luego a Hanoi, donde tenemos que recoger el pasaporte de Ana.

Vue depuis Cat Ba / Vista desde Cat Ba

Los tres días que nos quedan de visado los dedicamos a una vuelta en moto alrededor de Hanoi, en un parque nacional donde los precios vuelven a ser un atraco a mano armada y algunos pueblos de la zona. Como no tiene mucho interés y vamos muy retrasados con las entradas, os ahorramos la historia.

Y si quieres más fotos, ya sabes… ¡Haz clic aquí!

Anuncios
One Comment leave one →
  1. mayo 25, 2013 7:41 am

Hi there, I spotted your website on http://frommadridtomadrid.
    wordpress.com/2012/12/20/baie-dhalong-bahia-de-halong/ at the
    same time as browsing for a related topic, your website came up, it seems interesting.

I’ve saved it in my google book marks.